La sélection d’animaux pour la reproduction

Il faut d’abord valider que les sujets sont bel et bien des wapitis de sang pur. Beaucoup de wapitis au Québec sont descendants de croisements entre des femelles de cerfs rouges ou hybrides et des mâles wapitis. Ces animaux sont de taille et de qualité inférieures.

La seule façon de s’assurer de se procurer des animaux purs est de faire affaire avec un éleveur qui fait partie de l’association des éleveurs des wapitis du Québec qui n’accepte comme membre que les éleveurs d’animaux purs. Il existe aussi un laboratoire aux États-Unis où on peut envoyer des échantillons sanguins pour des épreuves de pureté mais la procédure est compliquée. 

Il est toujours bon de visiter plusieurs élevages avant de faire un choix et de comparer l’état de chair et l’allure générale de groupes d’animaux de même âge ainsi que d’avoir une vision de ce que vous voulez ainsi que de laisser quelques portes ouvertes quant à la direction de vos projects.

 

Une fois assuré de la provenance des animaux il faut vérifier la génétique du côté du père et de la mère, car si du côté du mâle le panache est le meilleur indicateur la génétique de la femelle est tout aussi importante que celle du mâle. 

Ici aux Grands Élans nous vendons nos femelles garanties gestantes et elles sont disponibles à partir de la fin novembre après qu’un vétérinaire soit passé faire le test d’écographie.

image shot at Ara Ha
DSC_5248.jpeg
DSC_5255.jpeg
DSC_6598.jpeg